Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

La démocratie vous a présenté l'addition, Mr Meignen, vous n'êtes plus majoritaire au Blanc-Mesnil.

$
0
0

Alain Ramos

Quelques éléments pour mieux apprehender les résultats des élections régionales au Blanc-Mesnil. Lors des élections départementales de mars 2015, le candidat,les Républicains Meignen, avait rassemblé au deuxième tour plus de 60% des suffrages exprimés et il était en tête dans l'ensemble des bureaux de vote du Blanc-Mesnil.

Hier, en moins de 9 mois la liste Meignen les Républicains est passée de 60% des suffrages exprimés à 36%. Alors que la gauche dans la même période passait de 38% des suffrages exprimés à 48% des suffrages exprimés. Par ailleurs, si l'on regarde les résultats de Valerie Pécresse dans les 7 villes conquises par la droite en Seine Saint Denis, Blanc-Mesnil arrive en cinquième position. Par leurs votes les Blanc-Mesnilois ont montré qu'ils n'étaient les dupes des promesses de la droite et l'extrême droite, ce qui se passe actuellement dans notre pays est d'une extrême gravité et Folio du Blanc-Mesnil dans les jours et les semaines qui viennent s'impliquera totalement dans le débat politique.

Sur les 27 bureaux de vote, de notre ville, la gauche arrive en tête dans 19 bureaux . Dans 12 bureaux la gauche depasse les 50% des suffrages exprimés dont 1 à plus de 60% et 1 à plus 70%. La droite extrême est en tête que dans 8 bureaux, dans aucun elle franchit la barre des 50% et dans un bureau elle est en dessous des 20%. Quant au FN, au Blanc-Mesnil, malgré une augmentation de la participation il a régressé entre les deux tours, il n'en reste pas moins vrai que son niveau reste et doit rester une préoccupation majeur des républicains.

Comme ces quelques chiffres le démontrent, la présence de Meignen sur la liste de Valérie Pécresse, est un bien une sanction de la politique menée par la droite extrême au Blanc-Mesnil, et quoi qu'il dise pour se rassurer ce recul se constate dans tous les bureaux de vote, dans les quartiers populaires le recul est très fort, mais il apparait aussi dans l'ensemble des quartiers pavillonnaires.

A l'évidence, les jeux et les fêtes masquent de moins en moins la réalité de la politique de droite etrême mise en oeuvre depuis avril 2014. Les salaires somptuaires des 3 membres de son cabinet qui coûtent aux finances locales près de 300000€ par an, les violences et les harcélements qui frappent les fonctionnaires territoriaux, le bradage des équipements municipaux, colonie de vacances, le centre Albert Einstien, fermeture de la bourse du travail, du Forum culturel, l'attribution des subventions sous conditions d'allégence politique, le refus de mettre à la disposition de clubs sportifs les équipements municipaux pour organiser des tournois internationaux réputés, la non tenue des promesses de gratuité de la restauration scolaire, conjugué avec l'augmentation des tarifs, la dimininution des ASTEM dans les écoles maternelles, les mensonges autour de la gare de triage, le bétonnage de ville, tel l'objectif de doubler le nombre de logements dans le quartier populaire des Tilleuls, le projet de construction de 250 logements le long de l'avenue de la division Leclerc, la réduction des mètres carrés d'espaces verts dans le PLU, la signature de permis de construire limite avec la  conformité du PLU en cours.....

....A tout cela s'ajoute la remise en cause de tous les espaces dédiées à la démocratie participative citoyenne, les atteintes à la liberté d'expression, la censure sur des spectacles. toutes ces décisions nuisent gravement à l'image de notre ville. Cette dégration, du bien vivre ensemble, s'exprime au travers de la volonté de la droite extrême de transfèrer la gestion des Maisons Pour Tous à l'IFAC une officine de la droite des Hauts de Seine. Ce choix pour permettre aux amis politiques de la doite extrême de se faire du fric avec nos impôts locaux, mais surtout pour casser ce qui fait le coeur de l'action des MPT dans les quartiers populaires créer du lien, faire participer les citoyens à la construction d'actions significatives permettant le vivre ensemble, la solidarité et la citoyenneté, autant d'éléments qui sont insupportables à la droite extreme.

Depuis avril 2014, la concertation, le dialogue, l'élaboration collective ont disparu des pratiques municipales, seul compte les choix des 3 membres du cabinet à 300000€ par an et celle du maire. Ce n'est pas comme cela que l'on dirige une ville de 52000 habitants, le temps de diktats est révolu. Depuis un mois les usagers et les personnels des MPT agissent pour défendre l'indépendence et la liberté des MPT, depuis un mois des centaines de citoyens se moblisent pour défendre les MPT, la liberté, la démocratie et la citoynneté. Le maire évoque souvent le fait qu'il a été elu, certes, mais il n'a pas été elu pour faire tout et n'importe quoi et n'importe comment, être élu c'est d'abord être capable de rassembler, mais aujourd'hui, monsieur le maire, vous ne rassemblez plus, vous divisez et vous trahissez celles et ceux qui vous ont permi d'être elu.

Le 13 décembre 2015, la démocratie vous a présenté l'addition, monsieur Meignen vous nêtes plus majoritaire au Blanc-Mesnil.

La gauche et le mouvement citoyen qui se développe ont su convaincre les Blanc-Mesnilois de la nocévité de votre politique. Celles et ceux militants de gauche et du mouvement citoyen ont une énorme responsablité, ils doivent etre capables de se rassembler pour construire une alternative crédible pour les élections municipales de mars 2020. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent y contribuer doivent dès maintenant et dans le respect de la personnalité de chacun et de tousse mettre en route. La route est longue, mais le temps s'écoule vite. Pour sa part Folio est disponible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles