Notre pays traverse une immense crise morale, sociale, politique. Depuis 3 mois, les questions du pouvoir d'achat des salaires, des retraites, l'extravageance des inégalités de toutes natures mobilisent. Face à cette remise en cause des politiques néo libérales que nous subissons depuis plus de 30 ans, l'oligarchie financière et le gouvernement de Macron déploient d'immenses moyens pour asphyxier la parole citoyenne qui met en cause leur politique et propose des solutions qui offrent une réelle possibilité pour aller vers plus d'égalité et un réel partage des richesses créer par le travail des salariés.
Blanc-Mesnil est, très largement, concernée par cette situation, avec 33% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, 20% de retraités qui vit avec 825€ par mois et plus de 6000 demandeurs d'emploi. Mais, la municipalité de droite extrême a choisi son camp, celui du MEDEF et CAC 40. Elle refuse que les Blanc-Mesnilois débattent et proposent des solutions pour améliorer concrètement la situation de chacun et de tous. Les élus municipaux de Génération.S le mouvement dont Benoît Hamon est le co fondateur, ont écrit à monsieur Meignen, pour lui demander l'attribution de salles pour permettre à la démocratie citoyenne de s'exprimer dans notre ville. Monsieur Meignen n' a toujours pas répondu à cette demande qui date du 16 janvier 2019.
Ce n'est pas un hasard, si monsieur Meignen ne répond pas à cette demande de démocratie participative, c'est parce qu'il ne veut pas que les Blanc-Mesnilois fassent le lien entre sa politique municipale et son soutien à la politique d'austérité néo libérale de Macron. Meignen/Macron c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Si nous voulons que ça change au niveau national, il faut que ça change au Blanc-Mesnil. Depuis quelques semaines, plusieurs Blanc-Mesnilois qui avaient soutenu la candidature de Benoît Hamon à la présidentielle, se sont regroupés et ils ont créé, un comité Local de Génération. S sur notre commune.
Comme vous le constater, depuis des semaines Macron avec l'ensemble des médias, fait campagne pour les élections européennes qui se tiendront le 26 mai 2019. Il nous propose de refaire le match des présidentielles. Le Comité Génération.S du Blanc-mesnil, nous voulons que la gauche et l'écologie relèvent la tête et que l'espoir revienne .
Pour la justice sociale
-Augmenter le SMIC et les minima sociaux
-Dégeler le point d'indice des fonctionnaires
-Défendre l'hôpital, l'école et tous les services publics
-Abandonner la réforme des retraites
-Instaurer un revenu universel d'existence
-Taxer les robots plutôt que les retraités
Pour l'écologie
-Sortir des énergies fossiles grâce aux renouvelables
-Interdire les perturbateurs endoccriniens
-Protéger la biodiversité
-Transformer le modèle agricole pour consommer mieux
-Engager la trajectoire zéro carbone
Pour le printemps européen
-investir 500 milliards d'euros dans un new deal écologique
-Accueillir dignement les exilé-e-s
-Renforcer les droits sociaux
-Défendre et amplifier les droits des femmes
-Faire respirer la démocratie en renforçant le pouvoir des citoyens face aux lobbies.
Nous pensons, que cet ensemble de propositions, qui n'est pas à prendre ou laisser, peut et doit être débattu, car c'est par le débat et la démocratie que nous pourrons rassembler la gauche et l'écologie. Aujourd'hui la gauche et l'écologie sont dispersées, cette division laisse un boulevard à la droite et l'extrême droite. Rassemblé, uni nous pourrons renverser la table et nos propositions pourront ainsi être au cœur du débat des élections européennes.
Les mouvements, les partis sont nécessaires à l'expression de la démocratie, mais face à la gravité de la situation, nous ne pouvons pas accepter qu'ils soient un frein au nécessaire combat, au combat exigeant pour que l'espoir revienne, pour améliorer durablement nos conditions de vie, pour bien vivre ensemble.
Il y a quelques jours, Génération.S et Benoît Hamon ont proposé que les citoyens interviennent pour construire une liste unique de la gauche et de l'écologie. Cette proposition c'est l'organisation d'une votation citoyenne pour l'union.Il ne s'agit pas d'organiser un vote qui élimine, qui exclut, mais d'organiser un vote qui rassemble.
Au Blanc-Mesnil nous sommes favorables à toutes les initiatives qui permettront le rassemblement de la gauche et l'écologie sur projet de gauche et écologique porté par une liste citoyenne de gauche et de l'écologie, c'est vrai pour les élections européennes, comme pour les élections municipales.