Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

AU BLANC-MESNIL, LES ENSEIGNANTS ET LES PARENTS D'ELEVE SE MOBILISENT POUR DIRE NON A LA LOI BLANQUER!

$
0
0

Blanquer c'est non

Blanquer, ce néo-libéral, conservateur de droite extrême, ministre de l'Education Nationale est un en train de concocter une loi qui est une catastrophe pour l'Ecole de la République. Cette loi a été votée nuitamment par les godillots de la LREM, elle doit encore passer au Sénat. Cette loi n'a rien avoir avec la confiance , elle est entrain de bâtir l'école de la défiance. Cette loi, comme toutes les lois décidées par Macron, n'a pas l'objet de la moindre concertation avec les organisations syndicales et les associations de parents d'élève.

Blanquer, le conservateur de droite extrême n'aime pas l'Ecole de la République. c'est tellement vrai que les mots ont toujours une signification. Dans cette loi, l'école devient:"Établissement Public des Savoirs Fondamentaux."Oui les mots ont leur importance, lorsque les libéraux et les conservateurs veulent privatiser les services publics, ils changent leur nom. par exemple la Poste est devenue une société anonyme, avec le succès que l'on sait pour les usagers. Face à ce changement de nom, notre vigilance doit être au maximum, car il n'annonce rien de bon pour l'avenir de nos enfants. D'autant, que cette loi s'inscrit parfaitement dans les objectifs de Macron de supprimer 120 000 fonctionnaires d'ici à 2022.

Par ailleurs, il faut aussi savoir, que la décision de mettre les classes de CP à 12 élèves , commence àêtre remise en cause, nous avons maintenant des effectifs à 14 par classe et pour les CE1 on parle de 17 élèves, bref, après une embellie retour vers la vision comptable de l'éducation. de plus nous n'étions pas dupes, ces modifications se sont faites par un accroissement des effectifs dans une très grande majorité des écoles.

Voici, les points saillants de la loi Blanquer.

1. les écoles primaires, "a taille humaine" adaptées aux enfants deviendront des Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux.

Ces "écoles du socle" réuniront en 1 établissement un collège et plusieurs écoles, regroupement décidé sans aucun débat avec la communautééducative.

Le projet de loi programme donc la disparition des écoles primaires, dans les communes telles que nous les connaissons.

Les directrices et les directeurs des écoles seront remplacé-es par un adjoint (un collège de secteur) en charges de plusieurs écoles.

Aucun débat n'a précédé un tel bouleversement de l'organisation de toute l'école 'maternelle et élémentaire) organisée en proximité des lieux de vie des élèves.

2. La carte scolaire n'existera plus.

Le projet de loi fait disparaître du Code de l'Education Nationale l'obligation pour l'Etat d'accueillir les enfants "au plus près de leur domicile"

Vos enfants ne seront plus systématiquement scolarisés dans l'école de la commune ou de proximité, mais dans l'établissement où il y aura de la place, sans recours possible.

3.De plus en plus d'ensenseignant-es seront recruté-es sans formation!

Aujourd'hui les enseignant-es de vos enfants sont recruté-es à BAC+5 et titulaires d'un concours qui reconnaît leur qualification et leur statut.

Le projet de loi crée un dispositif de recrutement d'étudiant-es ( dès la 2° année de licence) à qui seront confiés des missions d'enseignement en responsabilités de classe.

Par ce biais de recrutement "à bas coût" vos enfants seront confiés à des étudiant-es pas encore formés aux métiers de l'enseignement.

Comme vous le percevez, c'est loi est une loi qui bouleverse totalement l'école de la République, c'est une régression éducative jamais intervenue depuis les lois Jules Ferry instaurant l'école publique de la République. Cette loi poursuit qu'un seul et unique objectif réduire les moyens attribués à l'Education Nationale, en réduisant massivement le nombre de postes d'enseignants et organisant la précarité de l'emploi. Tout cela nuira grandement à la transmission des savoirs.

Cette loi a pour objectif de rendre l'Ecole de la République inefficace, pour permettre en suite au néo-libéraux de nous vendre la privatisation totale de notre système éducative ce qui aura pour conséquence une terrible aggravation des inégalités éducatives.

Cette loi, va à l'encontre des exigences du mouvement social qui agit depuis maintenant 20 semaines, dont les objectifs sont la réductions massives de toutes les inégalités.

Depuis le 19 mars 2019, une mobilisation citoyenne réunissant les enseignants et les parents d'élève se développe sur tout le territoire national et tout particulièrement au Blanc-Mesnil.

Cette mobilisation citoyenne est particulièrement active dans notre ville, plusieurs écoles sont dans l'action des mobilisations particulières à chaque école voient le jour, des banderoles appelant à l'action contre la loi Blanquer fleurissent au Blanc-Mesnil. Le premier temps fort sera :

LA MARCHE POUR L'EDUCATION

SAMEDI 30 MARS

A 14H

PLACE DU PANTHEON

PARIS

Nous savons, que d'autres actions sont en préparations, Folio du Blanc-Mesnil ne manquera pas de vous en tenir informé, pour assurer le succès le plus important possible.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil soutient totalement ces mobilisations citoyennes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles