Comme vous le savez, notre commune, depuis le premier janvier 2016, fait partie de l’Établissement Public Territorial Paris Terres d'Envol. Il regroupe les communes de Dugny, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Aulnay sous Bois,Villepinte, Tremblay en France et compte près de 350 000 habitants.
Depuis le premier janvier 2016, un certain nombre de compétences jusqu'alors communales y ont été transférées. Notre attention, aujourd'hui, se porte tout particulièrement sur le transfert de la gestion de l'eau et de l'assainissement vers l'EPT Paris Terres d'envol.
Au sein de l'EPT en matière de gestion de la distribution de l'eau il y a 3 cas de figures
-Les ville de Tremblay en France et Villepinte dont la distribution de l'eau a été confiéà un syndicat intercommunal qui regroupe 8 villes dont Mitry-Mory et de Clayes Souilly. dont le délégataire est Véolia
-les villes membres du SEDIF, présidé par monsieur Santini dont le délégataire est Véolia.
-Blanc-Mesnil dont la distribution a été confiéà la Lyonnaise des Eaux. Blanc-Mesnil qui a la particularité d'être propriétaire de ses sources d'approvisionnement.
Comment vous le constatez Véolia a, sein de l'EPT, une position dominante et Blanc-Mesnil est le maillon faible, d'autant plus que la vice présidence chargée de ce dossier a été confié a un élu d'Aulnay sous Bois membre du SEDIF.
Dans ce cadre, il est à craindre que l'autonomie de la distribution de l'eau dans notre commune soit mise à rude épreuve par le géant Véolia. D'autant que nous savons depuis très longtemps que ce géant capitalistique de la distribution de l'eau souhaite faire main basse sur nos sources Blanc-Mesniloises.
Pour notre part nous militons depuis longtemps pour que la distribution de l'eau ne serve plus à produire de gras dividendes aux entreprises capitalistes. Nous battons afin que la distribution de l'eau soit effectuée par une régie de service public.
Le combat que nous avons mené au Blanc-Mesnil pour la mise en place d'une régie publique de distribution de l'eau, nous allons, maintenant, l'entreprendre en organisant le rassemblement de toutes les femmes et de tous les hommes des communes de Paris Terres d'envol qui agissent et veulent d'agir, pour que la distribution de l'eau sur ce territoire soit effectuée par une régie publique de distribution de l'eau.
En tout état de cause, nous allons continuer d'être extrêmement vigilant sur ce dossier. Car, nous savons que la municipalité de droite extrême du Blanc-Mesnil est très sensible aux sirènes de l'ultralibéralisme.
L'ACCES A L'EAU EST DROIT.