Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

LE BLANC-MESNIL : SPERANZA LA BELLE IMAGE DES JEUNES DU QUARTIER DES TILLEULS

$
0
0

spéranza 1

La sixième semaine de confinement débute, plus que jamais respectons les consignes sanitaires. Chaque vie sauvée est une victoire pour l'humanité.

Si, le confinement est un outil efficace pour sauver des vies, développer la solidarité est un outil tout aussi puissant. Nous connaissons tous, le Secours Populaire, le Secours Catholique, les Restos du Coeur et la force de leurs initiatives.

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter une association Blanc-Mesniloise, elle est née le 29 juillet 2009 par la volonté et la rencontre de jeunes du quartier des Tilleuls, dont le but "d'unir et de s'organiser à faire le bien, le promouvoir afin qu'il se multiplie partout où il passe". Cette association s'appelle SPERANZA, "donner sans rien attendre en retour".

Depuis plus de 10 ans maintenant, les jeunes du quartier populaire des Tilleuls mettent toute leur énergie pour offrir à ceux qui n'ont plus rien ou presque rien, la possibilité de pouvoir manger. Ils font des maraudes deux fois par semaines pour distribuer une soupe chaude à celles et ceux qui vivent dans la rue, ils ont mis en place une épicerie solidaire permettant à de nombreuses familles d'avoir les aliments et les légumes nécessaires pour vivre et surtout pour survivre.

Pour cela, ils sont sur le terrain pour faire "les ramasses" pour récupérer et solliciter la solidarité pour remplir leur magasin pour assurer le maximum de redistribution. Une fois par an ils organisent le plus grand rassemblement solidaire de la ville au Forum, cette annnée encore les 750 places étaient toutes remplies et elles permettent de réunir des moyens financiers tellement nécessaires.

Dans cette période de crise sanitaire SPERANZA a démultiplié son action, face au COVID 19 qui révèle l'étendue de la pauvreté dans notre ville et dans notre département, ils ont obtenu, entre autre, des moyens de l'ambassade du Maroc, de l'ambassade du Vietman qui leur a permis de distribuer pas moins de 9 tonnes de bananes.

Ainsi, vont les jours des jeunes solidaires du quartier populaire des Tilleuls du Blanc-Mesnil, bien loin des clichés nauséabonds disitillés par la droite extrême. Ils aiment leur ville, ils aiment les Blanc-Mesnilois, ils sont solidaires, ils luttent contre la pauvreté, ils aiment l'humanité, ils agissent concrètement pour faire vivre le bien vivre ensemble au Blanc-Mesnil. Ils savent, aussi, que le mieux vivre bien ensemble passe par la lutte, sans merci, contre toutes les discriminations, le racisme et toutes les inégalités .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles