Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Le Blanc-Mesnil: le Covid 19, la crise de l'immobilier et l'arrivée de spéculateurs pas très scrupuleux!

$
0
0

arbre et citoyen

Le Covid 19 est une pandémie extraordinaire, il est révélateur des immenses dysfonctionnements de la politique néo libérale d'austérité développée depuis maintenant une trentaine d'années, ayant entraîné un accroissement exponentiel de toutes les inégalités et la crise climatique qui, si, elle n'est pas combattue sera porteuse d'une crise humanitaire aux risques irréversibles.

Pour notre part, nous allons essayer d'apporter notre modeste contribution, dans le nécessaire débat pour construire le monde d'après, en partant de la réalité sur laquelle nous agissons, c'est à dire la situation de notre ville.

Nous avons commencé de le faire avec un article publié le 19/04/20 :" le Blanc-Mesnil: la question du béton prend une autre dimension avec la pandémie du COVID 19". Dans celui-ci nous abordions la question de la densification, en partant du fait que la Seine Saint Denis, en raison de cela, plus la situation économique sociale, payait un lourd tribu à cette pandémie.

Aujourd'hui, nous allons regarder les conséquences du COVID 19, sur l'économie de l'immobilier. La lecture attentive, des spécialistes économiques néo libéraux, nous indique que le Covid 19 plonge le secteur immobilier dans une récession historique. Selon eux, ce ne sont plus 100 000 ménages qui seront exclus d'ici à 2021 de l'accès aux crédits immobiliers, mais désormais 230 000 ménages, dont les 3/4 sont des primo accédant.

Selon ces experts, le nombre d'accédant va passer de 900 000 en 2019 à 680 000 à la fin de 2021. soit un recul de 25%

Dans notre ville, la droite extrême, pour répondre aux exigences du moloch de la spéculation immobilière, a mis le secteur pavillonnaire en coupe réglée, pour favoriser la production de dividendes et l'enrichissement personnel.

La droite extrême, néo libérale, n'a aucune vision de long terme, elle ne prend aucune précaution, alors qu'une politique urbaine, une politique de la ville exigent du long terme, afin de maîtriser les aléas externes de toutes natures. Crise financière comme en 2008, crise économique et sanitaire avec le Covid 19.

Malheureusement, il n'y a aucune raison objective, qui peut dire que notre ville sera épargnée, par la crise de l'immobilier. Il va sans dire que la promotion immobilière va réduire la voilure et cela aura obligatoirement des conséquences sur les quelques 66 projets immobiliers spéculatifs qui dévisagent notre ville et met à mal son caractère pavillonnaire.

Soyons sans aucune illusion, la promotion immobilière saura prendre ses garanties pour faire payer cette situation à notre collectivité territoriale.

Donc, les projets spéculatifs immobiliers de la droite extrême sont la construction de 8800 logements, l'importance de la crise peut emporter la disparition de 25% de ceux-ci c'est à dire 2200 logements passant à la trappe. Nous avions eu un avant goût, avec l'arrêt du projet prévu sur l'ancien garage Renault et les difficultés de celui à l'angle Républiqe/Paladhile.

Bien entendu, cela pourrait réjouir celles et ceux qui sont désespérés par Béton Mesnil. Malheureusement, sur de nombreux sites le mal est fait et les pavillons et leurs patrimoines arborés ont été détruit et 4882 m² du parc Duclos ont été bradés à la Cogedim ce qui va entraîner l'abattage de près de 700 arbres quadragénaires.

 

Nous avions connu, les friches industrielles, résultat des délocalisations/ mondialisations, dont, nous percevons les terribles conséquences sur les approvisionnements en masques et médicaments, allons nous connaître, les friches de la spéculation immobilière.

Ces choix catastrophiques, de la droite extrême , arrivent à un moment où la pandémie et le confinement nécessaire qu'elle a imposé influent sur les choix des citoyens et il apparaît que celui d'acquérir un pavillon avec un jardin semble à nouveau suscité un intérêt croissant. Les apprioris idéologiques mercantiles de la droite extrême ont conduit à la destruction de près de 150 pavillons au Blanc-Mesnil. Décidément, beaucoup de précipitations conduisent à réduire l'attrativité de notre commune.

La question, qui se pose, pour le devenir de notre ville et le bien être de ses habitants est: allons nous voir cette politique à la petite semaine servant que de sordides intérêts financiers, se poursuive en dehors de la démocratie et du nécessaire contrôle citoyen. D'autant, que 110 000m² d'espace industriel des tubes de Montreuil sont entre les mains de financiers qui ne semblent pas très scrupuleux, puisque l'on évoque les concernant de la fraude fiscale et du blanchiment.

Ces hommes sont extrêmement retords, puisqu'ils sont arrivés à pigeonner le Premier Ministre Edouard Philippe, lorsqu'il était maire du Havre. La droite extrême de notre ville ne pourra pas qu'elle dire ne savait pas. Le risque est grand que cela se termine par une enveloppe salée pour les finances locales, il est hors de question que nos impôts locaux servent à alimenter l'économie de casino que certains semblent apprécier.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles