Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

La distribution de l'eau, quand la droite extrême organisait, dès 2014, une perte de 78 000 mètres cubes d'eau!

$
0
0

suez

Au Blanc-Mesnil, l'action de la droite extrême dans cette période de confinement semble exclusivement dédiée à la "communication politique" et aux relations troubles avec des personnages troubles.

Au Blanc-Mesnil, pendant la crise sanitaire du Covid 19, la distribution de l'eau apparaît toujours aussi erratique, qui chacun en conviendra ce n'est pas la meilleure réponse, alors, que la l'hygiène est un moyen incontournable pour lutter contre la pandémie.

eau aux comptes goutte

La question de l'eau, comme Alain Ramos l'exprimait le 26 novembre 2014, lors du conseil municipal consacré au changement de délégataire de la distribution de l'eau est, comme toutes les décisions, de la droite extrême, avant tout une question de production de dividendes. Le choix de la Nantaise des Eaux, par la droite extrême, avait comme objectif unique de valoriser cette entreprise pour la rendre plus présentable et permettre à Gelsenwasser de faire une plus value lors de sa vente à Suez.

Comme, vous le constaterez, à la lecture de cette intervention, les choix effectués, par la droite extrême, ne tiennent aucun compte de l'analyse faite par la société EGIS cabinet d'étude indépendant spécialiste sur la distribution de l'eau. Ceux sont des choix

l'eau à tous

arbitraires pour arriver à la désignation de la Nantaise des Eaux. Aujourd'hui, nous subissons régulièrement des baisses de pression. Cette situation était inscrite dans le choix de la Nantaise des Eaux. En effet, la proposition de la Nantaise des Eaux, prévoyait à une perte de 78 000 mètres cubes d'eau. Ce choix, néo libérale et affairiste, se conjugue avec un accroissement important de la population par Béton Mesnil. Cette situation fait qu'aujourd'hui Suez qui a racheté aux prix fort la Nantaise des Eaux est dans l'incapacité d'assurer une distribution régulière de l'eau sur l'ensemble du territoire de notre ville.

La situation actuelle du dysfonctionnement de la distribution de l'eau au Blanc-Mesnil est le résultat deux choix qui ont été effectués au détriment de l'intérêt général. Le premier avoir utilisé notre ville pour favoriser une opération capatalistique, pour permettre à Gelsenwasser de faire une énorme plus value en vendant la Nantaise des Eaux à Suez. Le second est d'avoir permis à la spéculation immobilière de bétonner notre ville en ne tenant aucun compte des capacités du réseau de distribution.

Voila pourquoi, je souhaite que vous demande une lecture attentive de mon intervention au conseil municipal .

" Voilà, un conseil municipal représentatif de vos pratiques, un dossier qui engage la ville pour de longues années, qui n'aura fait l'objet d'aucun véritable débat public, en deux mots la démocratie et la démocratie participative réduites aux acquêts.

Une proposition qui nous était connue dès le début de la campagne électorale, mes positions sur ce dossier étant largement connues. Car,j'ai fait eu à subir dès le mois d'août 2013, les assauts très désagréables d'un représentant de la société Gelsenwasser, bien entendu j'ai gardé ses courriels.

Votre choix était fait, puisque dès  novembre 2013, lors de la réunion de la commission mise en place, pour préparer l'avenir de la distribution de l'eau qui regroupait l'ensemble des sensibilités représentées au conseil municipal, vous nous aviez vanté les qualités de la Nantaise des Eaux.

Donc, et sans surprise, ce soir la gagnante est la société Gelsenwasser/Nantaise des Eaux.

Nous n'avons même pas eu le choix entre une proposition alternative et une proposition capitalistique. Ce choix est en contradiction avec votre promesse électorale de privilégier les entreprises Blanc-Mesniloises, vous privilégier une entreprise allemande. L'essentiel de votre action, depuis 250 jours, aura été d'organiser une parodie d'élaboration collective, alors, que votre choix été déjà fait, mais il vous faillait respecter à minima les contraintes du code général des collectivités territoriales.

Abordons, maintenant, la nature de la Nantaise des Eaux, filiale à 100% de la société allemande Gelsenwasser depuis 2009. La Nantaise des Eaux en quelques chiffres, 36 millions d'euros de CA, 310 salariés, son activité concerne 750 000 habitants, elle distribue 12,6 millions de mètres cubes d'eau, sur ce dernier dernier point il faut mettre en parallèle les 2,6 millions de mètres cubes d'eau distribués au Blanc-Mesnil. Les informations diffusées parlent de 1000 contrats dont 800 de prestations de services, une recherche plus fine indique 150 contrats d'affermage et lorsque l'on regarde la carte des implantations on trouve que 18 villes, dont 2 en Île de France. En ce qui concerne les embauches effectuées en 2014, elles sont au nombre de 15 se répartissant de la manière suivantes: 6 CDI,1CDD et 8 stagiaires.

Ces quelques informations montrent, que le contrat que votre majorité de droite va voté, fait de notre ville le plus gros contrat de la Nantaise des Eaux filiale à 100% de Gelsenwasser. Vous qui avait l'habitude de dire, que notre ville ne doit pas se lancer dans des projets hasardeux, ce choix ne peut, que nous conduire à nous interroger sur vos motivations, l'on connaît votre admiration pour l'Allemagne. Vous allez nous dire la qualité de la proposition, mais, pour cela laisser nous en juger, en fonction des réponses que vous ferez à nos questions.

Pour conclure, vous avez exprimé un jugement politique sur la proposition de la création d'une régie municipale, la qualifiant dans vos tracts de solution gauchiste, conforme à votre vision politique mortifère pour les ouvriers employés, sur la libre entreprise. Dans ces conditions, pouvez vous nous expliquer votre choix de la Nantaise des Eaux/Gelsenwasser, car le public doit savoir, que Gelsenwasser est une entreprise allemande dont le capital est contrôlé par les villes de Dormund et Bochum, dont les maires sont membres du SPD.

Les chemins de vos choix sont bien ténébreux.

Bref, ce qui est bon pour les villes allemandes, ne l'est pas pour notre ville. Maintenant, en ce concerne vos méthodes de négociations, nous ne pouvons, que nous interroger sur celles qui consiste à faire perdre 500 000€ de recettes à notre ville, qui seront autant de moins pour les nécessaires investissements de modernisation et d'entretien du réseau. Mais c'est peut être aussi une stratégie pour faire la démonstration d'aller encore plus loin dans la privatisation du secteur.

Maintenant, mes questions, dans votre rapport vous présentez votre méthode d'appréciation en 10 points.

Nous avons effectué des comparaisons qu'entre 3 sociétés Nantaise des Eaux (NDE), Véolia et la Saur. NDE reçoit 9 très satisfaisant et les deux autres 8 très satisfaisant.

Pourquoi sur l'organisation générale vous accordez très satisfaisant à NDE, vous allez répondre à cause de l'apprentissage, mais  l'apprentissage est aussi pris en compte par Véolia, il existe aussi à la Saur et ces deux dernière ont un centre d'apprentissage ce qui ne semble pas être le cas de NDE. Par ailleurs, lorsque l'on voit la structure des embauches de la NDE, on ne peut qu'être dubitatif. Comment se fait-il, que sur l'analyse EGIS( cabinet d'études extérieur) est la note de NDE est satisfaisante, pour devenir très satisfaisante, dans votre rapport, pouvez vous nous ce qui vous a convaincu?

Sur les moyens matériels, vous attribuez très satisfaisant aux trois sociétés, or la NDE est la seule à ne pas avoir de laboratoire interne.Pouvez-vous nous expliquez, pourquoi malgré ce manque vous avez attribué une notre identique à la NDE, alors, que visiblement, elle ne répond pas à ce critère que l'on peut qualifier de très important?

Sur la sécurité, la aussi une note identique pour les trois sociétés, alors que Véolia et la SAUR sont beaucoup plus précises, et que la NDE n'a pas de laboratoire intégré. Sur ce point important vous constatons une modification entre le satisfaisant accordé par EGIS, qui devient très satisfaisant dans votre rapport, pouvez vous nous expliquer les raisons de votre choix?

Relation avec les usagers, quels sont les critères qui vont conduit à attribuer très satisfaisant à la NDE et seulement satisfaisant aux deux autres, alors que la Saur propose de soutenir votre imitative beach Mesnil et indique des choix vis à vis des handicapés. Véolia à un service client dans le 77 , alors, que celui de NDE est dans le 44, pouvez vous nous indiquer les raisons de votre choix?,

Relation avec la ville, la aussi très satisfaisant pour les trois sociétés, alors qu'à la lecture celui de la SAUR est largement supérieur, pouvez vous nous expliquer les raisons de votre choix?

Sur la gestion des ouvrages et optimisation du service, pouvez nous expliquer pourquoi vous avez accordé très satisfaisant à la NDE, alors qu'elle est la seule à proposer une régression du rendement du réseau par rapport à l'existant. Là aussi, dans le document EGIS la note est satisfaisant et devient très satisfaisant dans votre rapport. Cette proposition conduit à une perte de 78 000 mètres cubes d'eau et représentent une perte de recette de près de 100 000€.

Dans le rapport EGIS, sur l'analyse financière, sur les 16 thèmes qui ont été retenus, la Nantaise des Eaux reçoit l'appréciation acceptable, alors que Véolia et la SAUR recevant l'appréciation satisfaisant, pouvez vous expliquer les raisons qui ont conduit à votre choix?

Je vous remercie, de bien vouloir répondre à mes modestes questions?",

Bien entendu à ces questions précises, la droite extrême n'a apporté aucune réponse.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles