Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Macron le compte n'y est pas. Rappel, moins de 12% de la population est vaccinée .

$
0
0

 

arbre et citoyen

Face aux effets catastrophiques des décisions prises au mois de janvier 2021, Macron étend, les mesures imposées au 19 départements les plus frappés, à l'ensemble du territoire national. Face à l'explosion des contaminations dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, Les écoles seront fermées jusqu'au 26 avril, les collèges et les lycées jusqu'au 3 mai 2021. La semaine prochaine les cours seront dispensés en distantielle, ensuite 15 jours de vacances scolaires et reprise du distantielle du 26 avril au 3 mai pour le secondaire. Les créches, aussi,seront closes.

Ces décisions sont prises sans concertation. Le maître des horloges met une nouvelle fois les premiers de corvée, c'est à dire celles et ceux qui ont un emploi indispensable ne pouvant pas être effectué par le télé-travail, dans une situation qui va être encore intenable.

En effet, comment accompagner et suivre le travail scolaire des enfants et comment résoudre les problèmes de garde pendant les 15 jours de vacances scolaires. Comment résoudre contradiction de la fermeture des classes et ouvrir les centres aérés. Pour Macron, c'est un problème subalterne, les parents et les élus locaux n'ont qu'à se démerder.

La pandémie s'est engouffrée, dans les mauvais choix du Président de la République ces nouvelles mesures apparaissent comme indispensables.

Mais une nouvelle fois elle masque, un autre echec, après deux mois et demi de campagne de vaccination moins de 12% de la population française est vaccinée.

Dans les annonces urbi et orbi , le moins que l'on puisse c'est que la vaccination, l'outil efficace pour enrayer la propagation du Covid 19, reste la part d'ombre de la stratégie du président et de son gouvernement. Les quelques inflexions homéopathiques sur le plan de vaccination sont purement et simplement ridicules et inéfficaces.

Si la fermeture des écoles était devenue incontournable, la véritable option efficace aurait été d'organiser une vaccination massive eet rapide de tout les personnels de l'Education Nationale d'ici au 15 avril pour une première injection et pour une deuxième dose le 15 mai .Sur ce dossier la réponse n'est pas à la hauteur.

Ici, nous respectons, tous les avis sur la question de la vaccination, mais, nous affirmons haut et fort, que la vaccination rapide et de masse de la population est la meilleure et la plus efficace des solutions.

Nous savons, aussi, que les aternoiements du gouvernement masquent une réalité essentielle, le rythme des vaccinations va au rythme des arrivées de doses et les erréments de la politique néo libérale font que notre pays ne maîtrise plus les approvisionnements.

Aujourd'hui notre exigence est toujours aussi forte, il faut d'urgence mettre en place une politique sanitaire publique efficace et solidaire.

A l'évidence, les choix idéologiques de Macron et de son gouvernement les ont rendu incapables de gérer une crise sanitaire de grande ampleur. Ils ont échoué. Le pire, c'est qu'ils persitent à poursuivre cette politique de l'echec, pour préserver, encore et toujours, les intérêts de ceux qui ont financé leur campagne électorale.

Mais, nous ne pouvons pas attendre les échéances électorales, pour obtenir des changements de la politique sanitaire, il y a urgence. Nous notons que des mobilisations se dessinent et que des exigences s'affirment, voilà ce que disait hier soir la FCPE :

« La FCPE déplore que les moyens qu’elle réclamait depuis des mois n’aient pas été mis sur la table à temps : les gestes barrière n’ont pas pu être mis en place correctement, les personnels supplémentaires n’ont pas été recrutés...


Nous sommes inquiets de ce que ces moyens ne soient toujours pas débloqués pour aider nos enfants à traverser correctement cette nouvelle phase de confinement. Emmanuel Macron n’en a pas dit un mot ce soir. Pourtant, il faut des médecins et des psychologues pour soutenir nos enfants dans cette période très anxiogène, des enseignants issus des listes complémentaires et des étudiants pour aider les enfants dans leurs apprentissages sous l’autorité des enseignants. Il faut aussi un changement de calendrier scolaire, un réaménagement des apprentissages par cycle, une vaccination prioritaire des personnels de l’éducation, une clarification des dates et du déroulé des différents examens à venir en privilégiant le contrôle continu, des moyens pour les enfants qui n’ont pas de matériel informatique, des repas le midi assurés pour les enfants avec des cantines qui restent ouvertes tout en permettant les gestes barrière...


Il est enfin temps de prendre soin de nos enfants qui font partie des premières victimes de cette crise.
Tant que ces moyens ne seront pas débloqués, nous nous mobiliserons tous les mercredis à 18h pour les obtenir, avec des concerts de casseroles pour « le printemps des parents ».



Voilà, une proposition d'action qui pourrait être reprise par un grand nombre d'organiations et de citoyens. Folio du Blanc-Mesnil est favorable à ce type de mobilisations citoyennes bien insérer dans le tissu local, car nous penons qu'il est plus que temps, que nous fassions entendre  notre volonté, afin, que des mesures radicales sanitaires soient mise en place, afin, que le vivre ensemble fleurisse à nouveau.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443