Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Le Blanc-Mesnil :Mais que se passe-t-il à droite?, Hervé Bramy

$
0
0

 

cali

Mais que se passe-t-il à droite?

Il suffit, qu’aux élections départementales de juin prochain, des candidat·e·s de la droite républicaine aient l’impertinence de se présenter aux suffrages des électeurs face au quatuor de la gauche rassemblée et en concurrence avec celui de l’alliance de la droite conduite par le maire pour qu’un vent de panique souffle au 2ème étage de la mairie…

Les très récentes réactions épidermiques et mensongères du maire (nous en avons l’habitude) sur les réseaux sociaux sont bien futiles face aux enjeux politiques, sociaux et sanitaires du moment que subit la population.

Que voulez-vous la vie démocratique des formations politiques de droite au Blanc-Mesnil est pathétique. LR n’existe plus, « Libres » est un embryon, LREM ne s’exprime jamais et le RN, qui était représenté en 2015, a disparu.

Rien d’étonnant à tout cela. Au Blanc-Mesnil c’est l’alliance des droites qui règnent, du centre à la droite la plus extrême. Toutes absorbées au sein d’un gloubi-boulga préhistorique dans le domaine des idées.

Comment la droite en est-elle arrivée là ? Explications.

Les Républicains (LR), en perte d’identité politique, sous les coups de boutoir du macronisme ne savent plus où donner de la tête. Pour le macronisme le chemin de l’implantation locale est un véritable chemin de croix. Mais l’essentiel est ailleurs. Macron pour se donner la possibilité d’être réélu en 2022 s’est fixé un cap. Éliminer LR de la course à la présidentielle et être opposéà Marine Le Pen au second tour. Au risque que son objectif soit dépassé et que l’on voit le RN accéder aux plus hautes fonctions de l’État. Cela serait dramatique pour le peuple en France.

Pour affaiblir la montée - qui semble inexorable des idées extrémistes dans notre pays -, la droite, comme le macronisme, s’est lancée dans une course de surenchère sécuritaire, ultralibérale et, par certains côtés, xénophobe (amalgame entre sécurité et immigration). Peine perdue on préférera toujours l’original au fac-similé. Finalement, la surenchère provoque un phénomène inverse et dangereux pour la démocratie : un élan extrémiste dans la société. Il faut dire que les médias dominants accordent une place exubérante aux idées de la droite extrême et de l’extrême droite. Le capital sait où sont ses intérêts.

Du coup, le risque de voir la droite républicaine perdre ses repères politiques et idéologiques était prévisible. Nous y sommes ! Ainsi une partie de LR penche plutôt vers Macron (comme les maires de Nice et de Toulon) ; l’autre penche radicalement vers le RN et le soutien aux appels séditieux des militaires comme Ciotti dans les Alpes de Haute-Provence.

L’histoire est loin d’être finie. Elle nous réserve encore de nouveaux rebondissements. La vérité finira par éclater aux yeux de toutes et tous.

En attendant ne nous laissons pas détourner de notre objectif commun : avec la gauche rassemblée, pour la première fois au Blanc-Mesnil pour les élections départementales, nous pouvons conserver le département à gauche et battre la droite au Blanc-Mesnil.

 

 



 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles