Les derniers conseils d'école de l'année scolaire 2015/2016 sont en train de se tenir dans les établissements scolaires de notre commune. La transparence et le développement de la démocratie participative ne sont pas le mode de gestion préférée de la municipalité de droite extrême. La communauté scolaire et les habitants de notre commune n'ont pas les informations nécessaires à la bonne compréhension de la situation se qui entravent leurs possibilités d'agir pour améliorer le droit à une éducation de qualité pour tous les enfants de notre ville.
Nous allons consacrer quelques articles à la question de l’Éducation Nationale concernant de note ville. Dossier important puisqu'il concerne plus de 7500 élèves et scolarisés dans le primaire au Blanc-Mesnil.
Comme d'habitude Folio du Blanc-Mesnil fera le maximum pour diffuser des informations précises.
A la rentrée 2016/2017 il y aura 9 ouvertures de classes, 5 en élémentaires et 4 en maternelles et une ouverture en attente. Cela ne veut pas dire qu'il y aura 9 ou 10 classes supplémentaires des classes pouvant être fermées dans certaines écoles.
OUVERTURES POUR LA RENTREE 2016/2017.
Maternelle: 1 classe à Jacques Decour, I classe aux Poètes, 1 classe à Marcel Cachin, 1 classe à en Henri Wallon.
Élémentaire: 1 classe à Jules Ferry, 2 classes à Jean Baptiste Clément, 1 classe à Jean Macè, 1 classe à Maurice Audin.
Ces ouvertures concernent 250 enfants scolarisés en plus dans les écoles concernées. Nous aurons une vision plus claire dès que nous aurons l'ensemble des informations.
L'accroissement du nombre d'enfants scolarisés dépend de deux éléments, le nombre de naissance qui est en moyenne de 850 enfants par an et l'arrivée de familles nouvelles résultat du développement de la construction d'immeubles nouveaux. Bien entendu environ 850 enfants quittent le primaires pour rejoindre les cinq collèges de notre ville. En gros, les écoles primaires accueilleront plus de 1100 élèves nouveaux.
Avant 2014, la commission de l'enseignent se réunissait régulièrement, l'ensemble de ses membres conseillers municipaux de gauche et de droite recevaient tous les mêmes informations régulières sur la vie scolaire de notre ville, sur les fournitures, les mobiliers et sur les travaux effectués ou à entreprendre. L'ensemble de la communauté scolaire réunie en commission regroupant (21 personnes), l'ensemble des élus municipaux, 3 directions d'école élémentaire, 3 directions d'école maternelle, 3 représentants des parents d'école élémentaire, 3 représentants de parents d'élève de maternelle, l'Inspection de l’Éducation Nationale, 1 délégué Départemental de l’Éducation Nationale, 1 représentant syndical des enseignants était réunie au moins 3 fois par an, pour faire le bilan de la rentrée scolaire, pour préparer la carte scolaire, retravailler et adapter les secteurs scolaires et statuer sur les dérogations. Après débat, l'ensemble des décisions se prenaient par une vote, bref, la démocratie et la transparence.
Aujourd'hui, la commission municipal ne se réunit pas, la commission regroupant l'ensemble de la communauté scolaire a été supprimée.
Bref, beaucoup d'opacité qui favorise beaucoup le clientélisme surtout en ce qui concerne les dérogations.
Nous avons aussi appris, que pour le calcul du quotient au moment de l'inscription aux activités périscolaires, allaient devenir une véritable course d'obstacles pour les familles, la chasse aux pauvre est ouverte. Il est loin déjà le temps au Meignen promettait la gratuité de la restauration scolaire.
Folio pour sa part continuera son action pour combattre la pauvreté, les inégalités et il sera avec tous les parents pour faire respecter leurs droits.