La grotte de Lascaux,mondialement connue, se situe sur la rive gauche de la Vézère, sur le territoire de la commune de Montignac Coordonnées 45°03'13' nord, 1°10'12' est. La Vézère est une grande voie de pénétration, de migration , ce n'est pas un hasard si on l'appelle la Vallée de l'Homme, depuis 400 000 ans elle aligne sur son parcours les habitats des hommes. Sur quelques 40 kilomètres pas moins de 147 gisements et 25 grottes ornées. ( l'abri du Cap Blanc, Font de Gaumes, les grottes de Combarelles, l'abri de la Madeleine, Castel Merle, grottes de Saint Cirq, Laugerie basse et haute, l'abri Pataud....)
En 1868, aux Eyzies de Tayac Sireul à moins de 25 kilomètres de Lascaux, on découvre, à la suite de la construction de la ligne de chemin de fer Niversac/Agen, cinq squelettes trois hommes, une femme et un enfant que nous connaissons depuis sous le nom d'homme de Croc Magnon.
Il y a 76 ans le 8 et le 12 septembre 1940, quatre jeunes périgourdins découvrent sous un arbre déraciné l'entrée obstruée depuis plusieurs millénaires d'une grotte. Ils décident d'élargir la cavité pour y descendre, ils viennent de découvrir l’œuvre pariétale la plus importante de la préhistoire.
Parmi, la multitude de grottes qui parcours cette vallée, il y a environ 17000 ans nos très lointains ancêtres ont choisi la grotte de Lascaux pour en faire le plus remarquable site souterrain de la Préhistoire.Si ce site a été préservé, nous le devons à ses caractéristiques géologiques et son obstruction suite à l'éboulement de son porche bouchant son entrée pendant 17000 ans .
Dès sa découverte, la grotte de Lascaux a aussitôt connu un engouement extraordinaire auprès de la communauté scientifique et du public. En quelques années, de 1948 à 1963 date de sa fermeture, Lascaux a reçu plus un millions de visiteurs. Ce succès phénoménal a failli tuer la grotte. Pour la préserver de nombreux travaux ont été entrepris et elle fait encore aujourd'hui sous une surveillance attentive et régulière.
Aujourd'hui ce que nous visitons est fac-similé, dit Lascaux II. Il a été ouvert en 1983 ce qui nous permet de découvrir près de 90% des dessins qui ornent la grotte aujourd'hui protégée.
Nous pouvons découvrir la salle des taureaux comprenant les quatre grands taureaux, une licorne, en poursuivant nous voyons la vache rouge à tête noire, les chevaux chinois, le grand taureau noire, la vache qui saute et le cheval renversé.
Lascaux suscite toujours autant d’enthousiasme, Lascaux III est une exposition qui sillonne le monde en tant qu'ambassadrice de la Dordogne et de la vallée de l'homme, Lascaux IV centre international de l'art pariétal ouvrira ses portes le 15 décembre 2016 à Montignac.
Nous devons de connaître cette page extraordinaire de l'humanité, grace au courage et à l'obstination de son inventeur Marcel Rivadat âgé de 18 ans, qui avec trois de ses camarades Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal, se glissant dans la galerie et découvre 20 mètres plus bas la salle des taureaux.Marcel Rivadat sera aussi un résistant.