Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

BETON, SPECULATION IMMOBILIERE ET FINANCIERE,CORRUPTION, NE LAISSONS PAS FAIRE!

$
0
0

Immeubles

Cette semaine, Folio du Blanc-Mesnil a publié un article paru dans l'OBS de Violette Lazare ayant pour titre « Une gigantesque affaire de corruption sur fond de spéculation immobilière ».La plupart des protagonistes sont surtout des maires et plus particulièrement des maires membres du parti «  Les Républicains », deux d'entre eux sont en garde à vue pour fait de blanchiment, faux et usage, abus de biens sociaux qui s'élargit à la corruption et au trafic d'influence.

Apparaît dans ce dossier une société de promotion immobilière France-Pierre. Cette société s'est organisée au mépris de la loi pour s'enrichir sur des fonds d'argent public.Lorsque l'on visionne la page de ses projets on constate qu'ils se trouvent essentiellement dans des villes dont les maires sont très majoritairement membres du parti « Les Républicains » .

Actuellement dans nombre de communes qui sont passées au parti « Les Républicains », le béton coule à flot et les immeubles de la spéculation immobilière poussent comme des champions au coin de très nombreux carrefour. Le caractère pavillonnaire qui faisait le charme de ces villes est détruit et l'argent coule à flot pour convaincre les propriétaires.

Beaucoup des nouveaux élus de droite se sont faits élire en proposant de stopper un bétonnage qui n'existait pas, parlant de sauver l'aspect village des communes. Mais, une fois élus ils se sont rapidement transformer en modificateur des Plans Locaux d'Urbanisme pour permettre une densification des sols et pour engendrer une transformation totale des villes, ils organisent un mitage quasi systématique des quartiers, pour assurer à terme la disparition du caractère pavillonnaire.

Bien entendu, conformément à leurs préjugés idéologiques, ils font des choix de court terme, sans se préoccuper un seul instant des conséquences que peuvent produire une densification massive et rapide des communes qu'ils offrent en pâture à la spéculation immobilière et financière. Ils n'agissent qu'en fonction de la production rapide de dividendes et se foutent de l'intérêt général. Ils privatisent les bénéfices et ils socialisent les dépenses, telle la nécessité de construire des équipements scolaires, sanitaire, ou d’assainissement.

Chacun comprend bien que nous sommes là dans une économie de casino. Acheter cinq maisons pour y construire une trentaine d'appartements, il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre les bénéfices que cela peut produire. Donc, l'argent ruisselle et la spéculation immobilière afin que cela circule vite, et bien n'hésite pas à investir hors du cadre légal , et nous entrons dans le cycle de la corruption.

Pour se faire réélire, les élus sont des proies faciles, le clientélisme et l'ultra libéralisme sont très onéreux. Alors, la spéculation immobilière et financière est prête à mettre la main à la poche de l'argent sale, pour se garantir la réélection d'élus si convaincus du bien fondé de la production d'argent facile et peut regardant sur sa provenance.

Face, à l'argent qui pourrit tout, il y a urgence aux mobilisations citoyennes pour imposer un contrôle citoyen sur le béton qui coule. Cela est d'autant plus important que construire uniquement pour satisfaire la machine à faire du cash, peut conduire à la destruction de la sociologie du vivre ensemble. Folio du Blanc-Mesnil vous propose de réfléchir à partir d'une citation de Christian de Portzamparc, qui travaille sur le Grand Paris, dont les travaux sont en train de démarrer, son ambition réconcilier Hestia et Hermès, le foyer et la rue : « Si on se met à construire des logements n'importe où dès qu'on trouve un peu de terrain disponible, on est sûr d'y créer les ghettos de demain. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles