Alain RAMOS
Conseiller municipal
Membre de la commission sécurité
Monsieur Thierry MEIGNEN
Maire du Blanc-Mesnil
Le Blanc-Mesnil le 10 septembre 2017
Monsieur le Maire,
Une nouvelle fois, un de nos concitoyens vient de mourir abattu par une arme à feu. Comme élu, j’exprime toute ma solidarité et tout mon soutien à sa famille, ses amis. Je souhaite que la justice passe dans toute sa rigueur.
Face à cette situation, nous ne pouvons pas rester uniquement dans la compassion, d’autant que les morts violentes par arme à feu, n’ont jamais été aussi fréquentes sur le territoire communal. En aucun cas, nous ne pouvons accepter que les actes de cette violence se banalisent.
Nous avons gardé en mémoire vos engagements sécuritaires, nous entendons vos déclarations sur la police municipale et sur la vidéosurveillance. Néanmoins, nous avons bien noté les évolutions de vos éléments de langage sur cette question. De manière imperceptible, nous sommes passés d’assurer plus de sécurité, c’est-à-dire la prévention de la délinquance, à une amélioration de l’élucidation des faits. Bref, la sécurité des biens et personnes ne s’améliore pas sur notre ville, certaines statistiques indiqueraient même une dégradation.
Nous utilisons le conditionnel, en effet, l’ensemble des conseillers municipaux n’est en possession des chiffres officiels, puisque les instances où ils pourraient être communiqués, ne sont pas réunies. De mémoire, la commission municipale sécurité n’a jamais été convoquée et le conseil local de la prévention de la délinquance n’a été réuni que deux fois.
Certes, nous croyons savoir que cette question fait l’objet de rencontres très régulières dans votre bureau, mais les élus, représentant la population, sont totalement ignorés, méprisés. La question de la sécurité publique ne peut pas avoir de réels résultats si elle n’est pas élaborée et portée collectivement.
Les violences faites à la personne, les vols, les incivilités ne peuvent pas être sérieusement combattus, sans transparence sur leurs réalités, sur leurs conséquences et leurs causes. Nous en sommes maintenant à la moitié du mandat de votre municipalité, le secret, le manque de transparence, le manque d’élaboration démocratique ne sont plus acceptables.
Voilà pourquoi, Monsieur le Maire, je vous demande officiellement et publiquement de réunir dans les meilleurs délais la commission municipale sécurité et le conseil local de prévention de la délinquance, afin que nous puissions faire une évaluation de la politique mise en œuvre et faire des propositions afin d’en améliorer l’efficacité.
Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
Copie à : Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis