MACRON, LE NOUVEAU VISAGE D’UN LIBERALISME ARCHAIQUE ET AUTORITAIRE
Que ce soit sur la méthode ou sur le fond, les annonces de cet été et plus particulièrement les ordonnances-travail ont donné le ton. Le nouveau pouvoir défend les concepts les plus éculés sur la réduction de la dépense publique, la flexibilité du marché du travail, le libre-échange et la concurrence généralisée. Il défend d’autre part une vision de la politique archaïque en exaltant la souveraineté du peuple tout en méprisant son intelligence collective, sa capacitéà s’organiser, débattre et choisir.
Traduisons le fond de ces ordonnances : pour Emmanuel Macron, il vaut mieux des « travailleurs-pauvres » que des « chômeurs ». L’idéal du gouvernement est celui d’une société« low-cost » au détriment de la lutte contre les inégalités. Mais, le gouvernement se trompe d’analyse pour résoudre le chômage de masse : les dégâts de la crise du capitalisme libéral, le contexte européen défavorable (libre-échange, dumpings fiscaux et sociaux), les mutations gigantesques à l’œuvre dans le monde du travail. Tous ces éléments qui auraient dûêtre mis sur la table à l’occasion d’un grand moment de refondation sociale.
Pour toutes ces raisons, le Mouvement du 1er Juillet s’associera à toutes les initiatives progressistes qui s’opposent aux « ordonnances-travail » et en premier lieu, les actions syndicales. Nous appelons les forces de gauche à se mobiliser pour une manifestation unitaire.
Nous demandons le retrait des ordonnances et la mise en place d’un vaste processus de négociations pour aboutir à l’édification d’un « nouveau compromis social », garantie des nouveaux droits indispensables aux salariés : partage juste et négocié du temps de travail afin de permettre des embauches nouvelles, nouveaux droits de représentation et d’action aux travailleurs, application des accords et des lois qui leur sont le plus favorables grâce au « principe de faveur », amélioration des conditions de travail par la reconnaissance du « burn out » comme maladie professionnelle et la prévention des risques psycho sociaux. - Par ailleurs, E. Macron est également une nouvelle réincarnation de la Droite dans ce qu’elle a de plus conservateur dans sa conception de la politique et de l’exercice du pouvoir. Il ne considère pas la réalité du désenchantement démocratique. Il ne conçoit pas de concéder la moindre parcelle du pouvoir exorbitant que la cinquième République lui confère. Pire, il convoque l’antiquité, l’ancien régime voire l’Empire pour consteller son action des symboles du pouvoir personnel.
Texte de sortie du séminaire du mouvement du premier juillet
Emmanuel Macron annonçait la « rupture », voire la « révolution » pourtant les choix annoncés déçoivent légitimement : ils ne sont que suivisme, aggravation des vieilles recettes. Il se révèle incapable d’engager la France dans les transitions à l’œuvre.
CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT LA GAUCHE DE DEMAIN CAPABLE DE CONQUERIR ET D’EXERCER LE POUVOIR
Face à la radicalité des choix politiques portés par cette nouvelle droite libérale, nous ne pouvions rester inertes : comment s’opposer et proposer ? Comment construire un autre projet pour notre pays ? Comment redéfinir les contours d’une gauche capable de conquérir et d’exercer le pouvoir avec les citoyens ?
Les réponses anciennes ne suffisent plus. Les fonctionnements autoritaires qui voudraient voir les choses se décider par le fait d’un seul homme non plus.
Ces transitions appellent des solutions nouvelles. Elles invitent à accompagner l’émergence d’un mouvement politique puissant au carrefour des combats locaux et des grandes revendications sociales et démocratiques nationales. Elles exigent d’assumer la radicalité des changements nécessaires, car il faut attaquer les problèmes à leur racine en refusant de basculer dans l’oukase, le sectarisme et la violence verbale.
Pour cela, le Mouvement du 1er Juillet favorisera plusieurs principes :
• Tout d’abord celui de l’unité : pour agir ensemble quand il faut s’opposer mais aussi pour préparer le rassemblement nécessaire à la création d’une majorité nouvelle à gauche ;
• Puis celui de la délibération collective : il n’y a pas d’homme providentiel, les seuls destins solides sont ceux qui sont construits en commun.
Le Mouvement, ce sont d’abord des dizaines de milliers de membres, de volontaires, de bénévoles et de militants. En deux mois, près de 500 de comités locaux ou thématiques se sont constitués sur le territoire national et au-delà… L’enthousiasme est partout, contagieux et communicatif. Ensemble, nous discuterons de nos choix de fonctionnement et d’actions. Cette séquence est celle que nous souhaitons ouvrir à compter d’aujourd’hui.
Dans les prochaines semaines, un processus de co-construction sur nos objectifs politiques et nos modalités de fonctionnement sera ouvert aux comités locaux et aux membres du M1717. Puis, en novembre, une grande rencontre nationale sera organisée afin de faire la synthèse de nos débats.
Sur le fond : démocratisation des institutions, du travail, de la société, justice sociale, lutte radicale contre les inégalités, transformation de notre modèle de développement pour une économie écologique. Voilà les options qui peuvent rassembler tous les citoyens progressistes.
Sur la forme : horizontalité, participation, co-construction et représentativité. Voilà une partie des conditions qui peuvent permettre à l’émergence d’un mouvement réellement démocratique, citoyen, social culturel, un mouvement politique de transformation sociale.
Sans jamais séparer la réflexion et l’action, la justice sociale de l’écologie, nous voulons reconstruire ensemble ce grand projet d’émancipation humaine, résolument, sans volonté d’hégémonie mais avec la certitude de la nécessité.
Nous invitons toutes celles et ceux qui ne se résignent à aucune fatalité et qui veulent construire la société démocratique, solidaire et écologique de demain à se joindre à nous