Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

QUAND ET OU LES ECOLES JB.CLEMENT ET PAUL LANGEVIN SERONT-ELLES RECONSTRUITES?

$
0
0

école de la république

La fin de l'année scolaire arrive, maintenant, à grand pas, les vacances commencent le 3 juillet 2015 après l'école. Nous sommes, aussi, dans les temps des derniers réglages de la rentrée 2015/2016, les derniers conseils d'école se réunissent. Il fut un temps où les citoyens et les élus municipaux étaient largement informés des évolutions de la carte scolaire, ouverture/fermeture de classe et la communautééducative était réunie, pour définir le devenir de la scolarité des quelques 7000 élèves des écoles maternelles et élémentaires de notre commune.

Avant 2014, il existait une commission municipale qui comprenait les élus y compris ceux de l'opposition, des représentants des directions des écoles, des représentants des parents d'élèves, un délégué départemental de l'éducation nationale, l'inspecteur de l'éducation nationale, un représentant des organisations syndicales des enseignements. Cette commission élaborait la stratégie éducative de la ville, elle suivait la question de la sectorisation, elle traitait les dérogations. En un mot la transparence était la règle. Avant chaque réunion des conseils d'école, les conseillers municipaux recevaient un dossier complet sur la situation de l'école.

Ce travail collectif permettait à la commune d'agir efficacement pour empêcher les fermetures de classes abusives et obtenir grâce à une gestion pointilleuse et précise des effectifs les ouvertures de classes nécessaires. Ce temps est malheureusement terminé et la nouvelle majorité de droite extrême ne se mobilise guère pour obtenir les créations de postes nécessaires pour améliorer la transmissions des savoirs. Là aussi beaucoup de gesticulations mais peut ou pas d'action pour préserver par exemple les RASED.

Comme vous le savez, le béton est la préoccupation essentielle du maire et de son conseiller spécial, la promotion immobilière est toujours dans les malles des amis de SARKOZY. Le temps est à Béton Mesnil, 2500 logements nouveaux dans le quartier des Tilleuls, 600 logements à la place des immeubles de bureaux de Parinord, et 250 logements sur l'assiette foncière des écoles JB.Clément et Paul Langevin 10000 mètres carrés. Bref, l'engagement de ne pas bétonner Blanc-Mesnil à l'image de la restauration scolaire gratuite ne sera tenu.

Chacun le comprendra qui dit logements nouveaux dit augmentation de la démographie de notre ville et du nombre d'enfants à accueillir dans les écoles.

Regardons le dossier des logements de l'avenue de la division Leclerc. Nous le disons ici et depuis de longues semaines, l'annonce de la destruction des écoles JB Clément et Paul Langevin, ne peut se traiter sur un coin de table avec les promoteurs immobiliers. L'implantation de logements nouveaux qui s'ajoute à celle de l'angle de rue Victor Basch doit conduire à un projet scolaire de remplacement ambitieux en salles de classe. Sans oublier, la construction nouvelle en cours en face le cimetière et les logements en remplacement des immeubles de bureaux de Parinord.

Le groupe scolaire JB Clément/Paul Langevin occupe un foncier de 10000 mètres carrés, qui permet entre autre d'y avoir actuellement un bel espace vert bien utile aux enfants de l'école maternelle. Sur ce projet la municipalité va dire qu'elle est contrainte à cause de la station du métro régional automatique du Grand Paris. Pour notre part nous nous étonnons de voir cette municipalité agir sous la contrainte, alors qu'elle affirme partout ailleurs ne tolérer aucune contrainte. Donc, si elle accepte la construction de 250 logements en lieu et place des écoles, nous comprenons que cela n'est nullement une contrainte mais un choix délibéré.

Dans ce cadre, elle devra répondre à plusieurs questions où va-t-elle reconstruire les écoles et sur quelle assiette foncière, celle ci sera a-t-elle inférieure aux 10000 mètres carrés actuels, combien prévoit-elle de classe maternelle, prendra -t-elle en compte l' exigence pédagogique d'une demi classe supplémentaire par classe, combien de classe en élémentaire, a-t-elle des prévisions démographiques précises, afin que les écoles nouvelles ne soient trop exiguës dès leur ouverture. Sans oublier les locaux nécessaires à l'Inspection de l'éducation nationale et du CIO.

Autre question très importante le calendrier, le métro express automatique est prévu dans le meilleur dès cas pour 2023. Alors quand va être construire la nouvel groupe scolaire?

Si 2023 peut apparaître comme encore lointain, nous savons que ce type de projet destruction/reconstruction d'école à besoin de beaucoup de temps pour se concrétiser, d'autant que nous souhaitons que ces bâtiments scolaires soient de belle facture.

Alors, lors des conseils d'école du groupe JB Clément/Paul Langevin l'élu de la majorité municipale devra pas vendre que du vent ou des approximations mais apporter des réponses précises aux légitimes interrogations des enseignants et des parents d'élèves.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles