Quantcast
Channel: FOLIO DU BLANC-MESNIL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

BLANC-MESNIL: APPEL DE LA CGT DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX POUR LE 27 JUIN 2017

$
0
0

ballons envol

DIGNITE, BIEN ETRE OU SOUFFRANCE AU TRAVAIL ?

PARTAGE DES RICHESSES ET DU TRAVAIL, DEFENSE DES SERVICES PUBLICS

LA CGT SE MOBILISE, REVENDIQUE ET PROPOSE

On avait été prévenus. Alors que notre rémunération est gelée depuis 2010, notre employeur estimait, à son arrivée aux commandes de la collectivité, que les agents communaux ne travailleraient pas assez et seraient trop nombreux: "Une masse salariale représentant 65% du budget, c'est trop" et il faut "remettre les gens au travail" (Thierry Meignen, Maire du Blanc Mesnil, Le Parisien, 7 octobre 2014).

On connait la suite : fermeture de la Bourse du Travail, déstabilisation et anéantissement du CASC, chasse aux sorcières et actes d’intimidation envers la CGT, mais aussi les réorganisations de service, les mises à l'écart, les non renouvellements de CDD, les refus de nomination et de titularisation, les changements d'affectation et les procédures disciplinaires douteuses se multiplient. Et maintenant les suppressions de poste et la privatisation de certains services comme par exemple le service de balayage mécanique ( ?).C’est tout le service public qu’on veut casser.

Un suicide, un absentéisme très important causé par les conséquences d’un management brutal, des dépressions, des burn-out, des accidents psychosociaux, des agents agressés sur la voie publique, et pour finir, deux alertes faites par les deux médecins du travail qui ont, tous deux, successivement, officié dans la collectivité. Les alertes faites par ces professionnels de la santé sont claires. "Risque psychosocial grave""Risque de suicide manifeste" et ont été réaffirmées dans le Rapport d'activité de l'ACFI 2015 (ACFI, Agent Chargé des Fonctions d’Inspection, équivalent de l’Inspection du Travail pour la Fonction Publique Territoriale). Il n’y a toujours pas de médecine du travail dans la collectivité.

La CGT des Territoriaux du Blanc Mesnil se mobilise donc pour le bien être et contre la souffrance au travail conséquence d’un management par la terreur. Ses élus et mandatés au Comité Technique et au CHSCT ont réclamé un CT et un CHSCT extraordinaires, et en attendant, a présenté lors du CHSCT du 18 avril 2017 des propositions d’action en urgence afin de traiter le risque psychosocial dans le cadre d’un dialogue social de qualité et pas seulement pendant les réunions des instances paritaires consultatives obligatoires. Rappelons que le Maire refuse de nous rencontrer en dehors de ces instances. La création d’un groupe de travail sur le risque psychosocial a été votéà l’unanimité sur proposition des élus CGT.

De plus, la CGT fera prochainement passer un questionnaire auprès des agents intitulé« Bien être au travail. Comment je vis mon travail ? » afin que tous puissent trouver une occasion de témoigner de la manière la plus objective possible au sujet de leur vie au travail et du risque psychosocial insuffisamment pris en compte par notre employeur malgré les alertes à la fois faites par nos élus et mandatés mais aussi par les médecins du travail et par l’ACFI.

La CGT demeure aux côtés des agents en souffrance, au quotidien, pour leur porter secours et conseil dans leurs démarches collectives et individuelles pour bien vivre et travailler en paix. Le Maire doit entendre les revendications de ses agents (un courrier des agents du CTM est aujourd’hui toujours resté sans réponse) et celles de leurs représentants du personnel.

Mobilisons-nous, rassemblons-nous, organisons-nous.

ASSEMBLEE GENERALE LE MARDI 27 JUIN 2017

10h HALL DE L’HOTEL DE VILLE Juin 2017,

 

Contact CGT: 1 RUE LEO DELIBES, TEL 06 60 64 72 36


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2443

Trending Articles